Home > Newsletter > No. 21 > Alumni and Prof.'s on the Internet

On the Internet, Class of 1969: Francoise Perrin

Source: ARTactif

Francesca (Francoise Perrin)

Tranches de vie contrastées, rythmées... en apesanteur au London Academy of Dancing, en cadence prolongée au Phil Black's Dance Studio à New-York, en envolées poétiques silencieuses sur fond sonore de Manhattan, en tracés et courbes de visages au regard cosmopolite au Lycée Français de New-York... atterrissage nécessaire au Nancy Taylor's Business School. Suivit une succession de navettes entre l'Europe et les USA en tant que secrétaire bilingue,professeur de danse, portraitiste et collaboratrice à San Francisco de l'écrivain Danielle Steel.
Au cours d'une de mes navigations artistiques, je jette l'ancre dans un port de Bretagne ; néanmoins, face à chaque toile vierge, chaque page blanche, je suis tel un voilier qui quitte le quai...

Francesca expose dix tableaux abstraits au magasin Paroles et Musique

Le magasin Paroles et Musique, rue du Mené, prête actuellement son espace galerie à l'exposition de dix tableaux abstraits de Francesca.
Beaucoup d'originalité et de fraîcheur se dégage de ces oeuvres qui rappelle étoffes précieuses et minéraux rares.
Francesca est installées à Vannes depuis un an. Auparavant, elle a beaucoup voyagé entre Marseillle et New York où après une formation, elle a exercé le métier de portraitiste et d'enseignante en danse.

Technique très personnelle

De trois années aux Beaux-Arts de Lorient, Francesca a gardé la force du trait mais de son premier métier, la danse, il lui reste un côté aérien et vaporeux qu'elle transmet à certains de ses tableaux. La peinture telle qu'elle la conçoit aujourd'hui, elle ne l'a abordée il n'y a qu'une douzaine d'années.
Sa technique est très personnelle. Sur une succession de papiers ou tissus froissées, elle rajoute encre, aquarelle et pastel en couleurs lumineuses. L'eau et le pinceau y laissent des traces qu'elle accentue avec de la colle. Parfois, elle inclut argile et végétaux. Elle se laisse guider par des sensations, des images ou même des odeurs. Il lui arrive de partir d'une peinture figurative aux couleurs fortes et intenses sur laquelle elle vient superposer des collages de papier de soie, puis une improvisation transforme le tableau qui ne garde que quelques lignes du premier jet. Le tableau peut aussi être une projection de ses rêves nocturnes. Il n'y a pas d'enfermement dans sa peinture mais une recherche continuelle de nouvelles méthodes.
Elle projette d'accompagner ses tableaux de textes et, inversement, de créer des peintures à partir de poèmes.






SOURCE: http://www.artactif.com/francesca/new1.htm





"Terre de Feu" (Aquarelle, gouache, pastels, matières diverses sur toile)