|
Le Lycée français remet un chèque de 32.000 dollars aux pompiers
1-7 décembre, 2001
par Jean-Marie LEBRUN
France Amérique. Reprinted by permission.
Dec 6, 2001
Suite à une collecte, les soldats du feu new-yorkais ont reçu un chèque de 32 000 dollars de la part du Lycée français. L'initiative en revient aux élèves et à l'administration de l'établissement.
C'est dans une ambiance surchauffée que les élèves du Lycée Français de New York sont partis en vacances la semaine dernière, à la veille de Thanksgiving. Comme lors de toutes vacances scolaires évidemment, mais aussi parce que ce-jour-là, on recevait les pompiers de New York. Rassemblés dans le hall de l'établissement, élèves, professeurs et membres de l'administration ont acueilli dans un silence chargé d'émotion cinq soldats du feu de la caserne voisine du lycée, dans l'Upper East Side. Le lycée fait partie du secteur qu'elle couvre, et 9 de ses pompiers ont trouvé la mort le 11 septembre. Leurs collègues sont venus recevoir le fruit d'une collecte organisée par les élèves, en témoignage de soutien à leurs confrères disparus dans la catastrophe du World Trade Center. Soit un chèque de 32 089,76 dollars. Outre l'hommage appuyé rendu aux pompiers par le chef d'établissement Yes Thézé, les élèves ont pris une large part dans cette manifestation de solidarité : certains élèves ont eux aussi pris la parole, le temps d'un remerciement. D'autres ont chanté «We shall recover» et d'autres enfin s'étaient exprimés par des dessins. La remise du chèque fut le point d'orgue de la cérémonie. Les pompiers furent d'autant plus touchés que cette initiative fut largement partagée par les élèves. «Le jour même de la catastrophe, nous avions décidé de faire quelque chose, explique Frédéric, en terminale. Après en avoir parlé avec la direction, l'idée de la collecte s'est imposée d'elle-même». Une semaine a suffi pour recueillir des fonds. «Tout le monde y a participé spontanément, poursuit Catia. C'est un geste personnel des élèves et de leurs parents, mais aussi au nom de la communauté française».
«Je vais vous dire le seul mot de français que je connaisse : Merci! », s'est exclamé le pompier qui reçut le chèque, pour le fonds de soutien aux familles des pompiers. Entre deux séances photos et des poignées de mains, lui et ses collègues, visiblement émus, ont prononcé un courte allocution à tour de rôle, devant un
Note de l'éditeur de l'AALFNY: Nous étions heureux de voir la presse s'intéresser au Lycée Français et en faire le sujet de sympathiques articles. Malheureusement nous avons été déçus qu'il ne soit pas mentionné qu'une partie des fonds donnés à la caserne des pompiers a été collectée par l'Association des Anciens (AALFNY).
|
|
|
|