Home > Newsletter > No. 20 > Networking

Informations pour les Expatriés Français


L'Union des Français de l'Etranger (UFE) nous demande de transmettre ces informations importantes aux expatriés Français

Depuis le 1er octobre dernier, les consulats de France ne délivrent plus que les nouveaux passeports sécurisés. On les reconnaît facilement : la page contenant l'identité de son titulaire est à l'italienne, comme les passeports américains.

Ces passeports sont désormais réalisés en France (et non plus dans les locaux des consulats). Il faut donc compter un MINIMUM de 6 semaines entre le moment où vous déposerez la demande et le moment où le consulat recevra le passeport. À ce délai, il faut bien évidemment ajouter les délais postaux si vous habitez loin du consulat.

Documents à fournir : En plus des documents habituels (ancien passeport, extrait d'acte de naissance, certificat de nationalité française, le cas échéant), il vous sera demandé 3 photos d'identité.
Le passeport coûte 60 euros ; il est valable 10 ans.

Enfants : les États-Unis exigent que chaque personne (les enfants aussi, donc) dispose d'un passeport individuel. La validité d'un passeport pour un mineur est limitée à 5 ans.

Attention : Les demandeurs doivent obligatoirement se présenter au consulat (ou devant un consul honoraire, le cas échéant), lors de la demande ou lors du retrait du passeport.

IMPORTANT : Bien évidemment, ces nouvelles règles ne permettront plus d'obtenir ou de faire renouveler un passeport rapidement en cas d'urgence. Il faudra donc veiller à ne pas attendre la dernière minute pour faire renouveler un passeport.
_________________________________________________________________








Il faut compter un MINIMUM de 6 semaines entre le moment où vous déposerez la demande pour [un passeport] et le moment où le consulat [le] recevra.